Formation

Formation d’animateurs et animatrices ou facilitateurs et facilitatrices en thérapie communautaire intégrative et systémique

Par Adalberto Barreto

Dates et lieux

20-21-22 avril 2021, maison de Chambraillard à Romainmôtier (VD) 3 mai 2021, Maison de la femme à Lausanne.
Pendant la partie résidentielle: repas et nuits sur place.

Depuis plus de 25 ans, Adalberto Barreto, ethnopsychiatre et professeur de médecine sociale à l’Université Fédérale du Ceará, anime une expérience originale d’intervention psycho-sociale et d’action communautaire, au sein d’une favela de Fortaleza, au Brésil. Cette pratique, basée sur une approche
systémique et anthropologique, a débouché sur la mise au point d’un modèle d’intervention structuré, qui a fait ses preuves.

Dans les domaines de la santé, de l’action sociale, de l’éducation et dans le milieu communautaire et associatif en général, la méthodologie et l’éthique de la TCI offrent un modèle intéressant, mettant l’accent sur les ressources issues des expériences de vie, des valeurs et modèles culturels, sur l’importance de l’émergence de liens positifs et solidaires et d’une posture personnelle prenant en compte ses propres émotions.

Elle permet de faire face à des problématiques de souffrance sociale : solitude, faible estime de soi, déracinement, manque de soutien, précarité, etc.

La TCI est un outil d’intervention et de mobilisation psycho-sociale qui offre une ressource aux personnes fragilisées. Elle peut les orienter ou leur faciliter l’accès vers des soins spécialisés si nécessaire, ou réduire cette utilisation en favorisant un mieux être personnel et en renforçant des solidarités dans le groupe.

Modalités et informations complètes en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code